Quelle différence entre communication et marketing ?

Comment différencier communication et marketing ?

Étroitement liés, la communication et le marketing sont toujours confondus par de nombreuses personnes. Malgré leurs activités et objectifs connexes, il existe bien des différences entre ces deux concepts. Mais, lesquelles ?

Marketing, une stratégie agissante de communication

Ce mot tient son origine du mot anglais « market » signifiant marché. Ce domaine fait référence à l’analyse du marché afin de combler ses attentes et aussi de le maîtriser. Trois questions principales se posent dans le marketing : quel produit mettre en vente ? Quelle est la cible ? Comment le proposer ?

Cette démarche comprend plusieurs étapes à savoir : l’étude du marché, l’élaboration d’un plan marketing et sa mise en œuvre sur le marché par le biais du marketing mix. Outre de booster les ventes, le marketing mix vise à atteindre les résultats escomptés par une entreprise. Pour y parvenir, l’entreprise doit mettre en application quelques actions touchant quatre aspects distinctifs : le prix, le produit, la place, la promotion (communication) et la place (distribution).

Le marketing peut aussi se définir comme un ensemble d’actions, dont le but final est de déterminer le positionnement de l’offre ou du produit afin d’optimiser les ventes.

La mission du marketing est d’explorer tout en améliorant les relations entre vendeurs et acheteurs sur le marché. Après avoir identifié sa cible et son marché, il peut établir sa stratégie de communication.

Communication, une stratégie incontournable au marketing

Utilisée par la plupart des entreprises, la communication est un moyen efficace pour faire connaître ses services et ses produits, inciter les clients à acheter les produits, fidéliser les clients et gagner en notoriété. Parmi ses objectifs, elle tend à influencer le comportement des acheteurs pour les troquer en sa faveur.

Les canaux de communication (Internet, média…) servent de support pour la communication. Alors que le marketing est centré sur le produit, la communication s’oriente vers l’humain. Elle contribue amplement à rayonner l’image d’une entreprise concernant la valeur et la vision. La communication investit donc une sphère plus complète dépassant une simple promotion des produits.

Relation entre les deux termes

La communication contribue aux stratégies du marketing. Lorsque la cible est choisie et que les caractéristiques des produits ainsi que les messages à véhiculer sont définis, la communication entre en jeu dans la corroboration des différentes orientations marketing.

La communication reste le seul moyen pour créer des liens émotionnels entre une entreprise et sa principale cible pour la conduire à acheter les produits. C’est ainsi que la création d’un plan de communication va en complément avec le plan marketing. La communication vient donc en renfort au marketing. Le marketing fait tout pour se différencier des concurrents, tandis que la communication cherche à établir des messages qui peuvent impacter la cible.

La connaissance de la cible est l’importante synergie à comprendre entre les deux stratégies. L’objectif commun du marketing et de la communication est d’accroître les chiffres d’affaires d’une entreprise.

Une entreprise peut confier l’élaboration de sa stratégie de communication à une agence marketing aussi bien qu’à une agence de communication. En revanche, une agence de communication ne peut pas proposer des services liés au marketing (étude de concurrence, étude de marché, étude de produits…).