Les bonnes pratiques pour lancer son blog créatif

Fan de DIY ou pro de la déco, vous aimeriez partager vos créations sur le web pour les faire connaître ? Pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure du blog ? Un blog créatif est une excellente vitrine pour promouvoir ses créations. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il y a quelques règles essentielles à connaître. Afin de vous aider à bien démarrer sur la toile, je vous dévoile ici les bonnes pratiques pour lancer son blog créatif.

Proposer un contenu de qualité

Avant de vous lancer dans l’univers du blogging, il est préférable de réfléchir en amont au contenu que vous souhaitez partager avec vos futurs lecteurs. Pour un blog créatif encore plus professionnel, prévoyez une ligne éditoriale à suivre et planifiez vos articles régulièrement. Un contenu original et attrayant permettra de vous démarquer sur la blogosphère. Proposez des tutos gratuits pour reproduire vos créations. Les freebies à imprimer, par exemple, ont toujours beaucoup de succès !

Travaillez votre identité

Votre présence sur la toile doit être remarquée et remarquable afin que l’on reconnaisse votre travail au premier coup d’œil. Prenez soin de bien travailler vos photographies et votre thème graphique. Des milliers de thèmes WordPress sont disponibles gratuitement et permettent de choisir le design qui vous permettra de faire une bonne première impression. Votre blog est votre vitrine, il doit refléter votre personnalité tout en renvoyant une image professionnelle.

Créez du lien avec votre communauté

Un blog ne peut évoluer que s’il est lu et partagé. Pour faire connaître vos créations, rien de tel que les réseaux sociaux. Lorsque vous publiez sur votre blog, postez également sur les réseaux sociaux principaux : Facebook, Instagram et Pinterest. Au démarrage, n’hésitez pas à demander à vos connaissances de partager le lien de votre blog sur leur compte, cela vous fera un peu de publicité.
Pour garder vos lecteurs et générer une audience fidèle, publiez des contenus qui les engagent en échangeant régulièrement avec eux. Soyez présents sur votre blog et vos réseaux sociaux, répondez aux commentaires et demandez l’avis de votre audience. Vous pouvez également poser des questions pour inciter aux commentaires.
L’ajout d’une newsletter est une réelle plus-value pour un blog car elle vous permet d’établir une relation sur la durée avec vos lecteurs et de les fidéliser.

Protégez vos créations

Qui dit blog créatif dit créations. Même si ce n’est pas votre but au départ, vous aurez peut-être envie de monétiser votre blog en vendant vos créations. Il sera alors utile d’avoir déposé le nom de votre marque pour la protéger juridiquement. Pour protéger vos créations, vous pouvez faire un dépôt auprès de l’INPI sous forme de brevet, de dessin, de marque, ou de droits d’auteur.
L’enveloppe Soleau est un moyen simple et peu onéreux de prouver l’antériorité d’une création en cas de litige. Pour des créations plus importantes, vous pouvez également faire appel à un huissier qui établira un procès-verbal.

Vous venez de découvrir toutes les bonnes pratiques nécessaires pour bien démarrer votre blog. Si cet article vous a été utile, pensez à m’écrire un petit commentaire, ça me fera très plaisir.